Piscines Bio Riva - Procédé / Technique de construction

Procédé de construction

Des années de recherche et développement du produit, et quelques centaines de piscines publiques et privées réalisées dans le monde entier, ont permis de développer une technologie à faible impact environnemental, extraordinaire dans sa qualité d'imperméabilisation et pour les performances structurales du revêtement breveté. Les fiches techniques démontrent la supériorité des imperméabilisations par rapport à celles utilisées dans les piscines traditionnelles, non seulement en termes d'élasticité jusqu'à + 300%, mais également en termes de qualités supérieures de résistance aux rayons UV, au gel et aux produits chimiques ainsi que de durée de vie.

Le revêtement structural, composé de résines spécialement formulées et de quartz, propose des résistances mécaniques supérieures à celles du béton de construction Cependant, afin de pouvoir exprimer leur réelle valeur, ces différences, dont les avantages sont d'ores et déjà absolument supérieurs aux systèmes traditionnels de construction de piscines, devraient être comparées en fonction de leur utilisation : le revêtement, étant superposé à l'imperméabilisation puis immergé dans l'eau, n'est pas soumis aux contraintes et aux poussées de l'eau.

Technique de construction

  • 1 – TERRASSEMENT
  • 2 – GÉOTEXTILE DE PROTECTION
  • 3 – LINER D'ÉTANCHÉITÉ
  • 4 – GRILLE DE CONSOLIDATION
  • 5 – COUCHE DE REVÊTEMENT BRUTE
  • 6 – GRILLE INTERMÉDIAIRE DE STRUCTURE
  • 7 – COUCHE DE REVÊTEMENT DE FINITION

Flexibilité

La technologie utilise un liner imperméabilisant en EPDM qui est posé sur le terrain et qui a les caractéristiques suivantes:
EPDM: Matériau chimiquement stable et complètement inerte, il ne contient ni substances polluantes ni métaux lourds. Il ne disperse aucune substance nocive dans l'environnement. Les anciennes installations en EPDM peuvent être soit brûlées pour produire de l'énergie (elles ne dégagent pas de dioxine), soit éliminées à la déchetterie, soit recyclée pour produire de nouveaux produits en EPDM. L'EPDM est recommandé par Greenpeace en alternative au plastique PVC. Greenpeace recommande EPDM comme une alternative au PVC.

Certification de l'imperméabilisation : L'EPDM est un polymère synthétique, qui depuis plus de 40 ans a un essor progressif dans l'industrie de l'automobile et dans l'ingénierie civile. Il s'agit d'un élastomère, obtenu par copolymérisation d'Ethylène, de Propylène et de Diène de Monomère, qui a été vulcanisé. Des chaînes moléculaires de caoutchouc sont reliées entre elles par des liaisons chimiques croisées qui forment un produit élastique et chimiquement stable, ayant une très haute résistance aux rayons UV, à l'ozone, aux températures extérieures et aux substances chimiques.

Technologie de construction

La dimension d’une piscine traditionnelle en béton armé est calculée pour pouvoir supporter les charges de la structure (environ 600 kg/m2) et de la poussée de l’eau contenue à l’intérieur (140 cm de niveau d’eau = 1 400 kg/m2). L’épaisseur et donc le poids de la structure deviennent ainsi des éléments RIGIDES essentiels soutenus dans leur ensemble par le terrain sur lequel ils reposent.

Una piscine Bio Riva supporte une charge de la structure très limitée (environ 70 kg/m2) et NE subit aucune charge provenant de la poussée de l’eau contenue à l’intérieur. La poussée de l’eau est, en effet, entièrement transférée sur le terrain qui, grâce au liner imperméabilisant, élastique jusqu’à + 300 %, se met en place librement sans provoquer de dégâts à la piscine.